Aujourd'hui il est courant qu'un réseau soit hétérogène, reliant à la fois des plates-formes Windows, Apple, Unix, Novell. Tous ces utilisateurs ont besoin de partager la même imprimante. Tâche ardue pour l'administrateur réseau. Cet ouvrage illustre comment résoudre de façon efficace ce problème, en expliquant comment monter une architecture d'impression en réseau hétérogène en utilisant Linux comme serveur d'impression.
Entre autres, sont abordés : les serveurs d'impression aux standards Unix utilisant les codes BSD et System V, la prochaine génération de spouleur d'impression de Linux (LPRng), les services d'impression de Samba et l'exploitation du protocole d'annuaires LDAP pour fédérer les configurations d'imprimantes.
Au même titre que les services de mail, les services d'impression sont fondamentaux pour tout réseau moderne. La gestion des imprimantes à travers le réseau demande à l'administrateur de maîtriser plusieurs plates-formes matérielles et logicielles et plusieurs familles de protocoles. Un service d'impression peut ressembler à un puzzle composé d'Unix, d'Apple, de Windows, de Novell, de multiples interfaces utilisateurs.
Afin de permettre aux différents utilisateurs de partager un même service d'impression il est nécessaire de construire une architecture réseau fiable et évolutive. Imprimantes en réseau montre comment bâtir à partir d'Unix, ou de Linux, un système d'impression pour un réseau hétérogène. Cet ouvrage expose des solutions éprouvées et simples, autour de trois thèmes centraux. La standardisation constitue la pierre angulaire de tout système d'impression ; l'étape suivante passe par la centralisation des services d'impression sur un système d'exploitation évolutif ; enfin vient l'utilisation d'outils de haut niveau pour gérer efficacement les services.
Ainsi, Imprimantes en réseau étudie en détails les points suivants :
- Les langages d'impression.
- Les systèmes d'impression BSD et Sytem V.
- L'utilisation des filtres d'impression.
- LPRng, la nouvelle version du gestionnaire de file d'impression de Berkeley.
- La connexion de réseaux Windows, Macintosh, NetWare aux serveurs Unix en utilisant Samba, Netatalk et ncpfs.
- La gestion des imprimantes en réseau avec SNMP.
- Les serveurs de démarrage et la configuration des imprimantes avec BOOTP et DHCP.
- L'utilisation de LDAP pour une configuration centralisée.
- La comptabilité, la sécurité et la performance de votre service d'impression.
Des annexes complètent cet ouvrage en donnant les options de printcap et les objets SNMP les plus utilisés pour la gestion des imprimantes.
Grâce à Imprimantes en réseau les administrateurs réseau construiront une infrastructure de serveur d'impression fiable et évolutif qui accepte tout client, où qu'il soit et quel que soit son système d'exploitation. À défaut d'être leur dada, la gestion des imprimantes ne devrait pas se transformer en cauchemar.
À propos des auteurs
Matthew Gast est né dans les Grandes Plaines du Middwest, près de Chicago et à proximité de l'Iowa. Il y a d'ailleurs intégré plus tard le Grinnell College où il s'est découvert deux passions. La première est sa rencontre avec la merveilleuse Alison Burek, charmante musicienne et peintre. Pour la plus grande joie de leurs deux chats, ils se sont mariés dès la fin de leurs études.
La seconde est sa rencontre avec Unix, qu'il a tout d'abord utilisé pour des investigations systématiques, puis ensuite comme voie d'accès au monde des réseaux. Il utilise son réseau personnel pour expérimenter les nouvelles technologies et dissuader les intrus.
Aujourd'hui, Matthew s'intéresse au routage, à la sécurité, au chiffrement et à la communication avec les mobiles. Il travaille actuellement chez Nokia comme conseiller technique et comme ingénieur d'affaire. Il vit au bord de la baie de San Francisco où Ali s'occupe beaucoup de lui.
Todd Radermacher travaille dans le domaine des systèmes et des réseaux depuis une quinzaine d'années. Il a débuté comme développeur système chez EG & G, puis poursuivi sa carrière aux laboratoires Sandia à Livermore et à Los Alamos. Il a ensuite rejoint le domaine commercial en 1994 et a occupé, depuis, diverses fonctions techniques et de gestion au sein de jeunes pousses de la Silicon Valley, principalement dans le secteur de la sécurité des données.